Droit de la Famille

%

des mariages finissent en divorce

%

des enfants résident chez leur mère

%

de divorces par consentement mutuel

DIVORCE

Maître MACHART vous accompagne pour déterminer la procédure de divorce la plus adaptée à votre cas (divorce pour faute, pour acceptation du principe de la rupture, pour altération définitive du lien conjugal, par consentement mutuel).

Quelle que soit la procédure envisagée, la représentation par le biais d’un avocat est obligatoire pour aboutir au prononcé du divorce.

Le divorce emporte des conséquences importantes puisqu’il implique de décider d’une organisation pour les enfants, mais aussi de répartir les biens des époux et de procéder à la liquidation du régime matrimonial.

SEPARATION HORS DIVORCE

Maître MACHART vous accompagne pour saisir le Juge aux Affaires Familiales concernant :

  1.  La modification de l’autorité parentale
  2.  La résidence habituelle de l’enfant 
  3. Les droits de visite et d’hébergement de l’autre parent 
  4.  La pension alimentaire 

Il existe des procédures classiques et des procédures en urgence. 

Tout élément nouveau permet de saisir le Juge aux Affaires Familiales pour modifier ces droits.

VIOLENCES CONJUGALES

Il est possible d’obtenir une ordonnance de protection comprenant l’interdiction d’entrer en contact pour une durée de 6 mois renouvelable, le versement d’un devoir de secours et la mise en place de droits de visites médiatisés pour les enfants. 

Maître MACHART intervient à la fois :

  1.  Pour solliciter une mesure de protection pour les femmes victimes de violences.
  2. Mais également du côté des hommes pour s’opposer aux ordonnances de protection, parfois prononcées hâtivement depuis le mouvement #metoo. 

Si nécessaire, Maître MACHART peut aussi enclencher une procédure d’assistance éducative devant le Juge des Enfants.

Ses compétences en pénal lui permettent enfin de vous représenter devant le Tribunal correctionnel, en qualité d’auteur ou de victime de violences conjugales, en garde à vue ou pour déposer plainte à vos côtés.

Recevez des conseils précis afin d’éviter les erreurs à ne pas commettre, et de vous préparer.

Margaux MACHART

Avocat au Barreau de Lille 

25 rue de Jemmapes 59800 LILLE

03.28.07.40.00

06.30.86.82.53

mm@avocats25.fr

Nos maîtres-mots :

La confiance : vous rassurer, vous écouter, vous comprendre.

La transparence : favoriser la procédure la plus simple et la moins longue possible car elle est difficile à supporter moralement, pour des honoraires respectueux de votre situation financière.

L’efficacité : une connaissance reconnue du droit de la famille et de la procédure.

PROCEDURES DEVANT LE JUGE DES ENFANTS

Volet assistance éducative

Certaines familles rencontrent des difficultés d’ordre éducatives avec leurs enfants, qui peuvent alors, dans certains cas, être en danger. Cela peut aboutir à l’ouverture d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert ou quelquefois, au placement des mineurs.

Maître Margaux MACHART accompagne les parents et/ou les enfants devant le Juge des enfants afin de les conseiller et de représenter au mieux leurs intérêts.

Vous rencontrerez Maître MACHART de manière à préparer l’audience et vous serez informé des mesures demandées ou envisagées : assistance éducative en milieu ouvert, placement à l’aide sociale à l’enfance (pouponnière, foyer, famille d’accueil), placement chez un tiers digne de confiance, mesure judiciaire d’investigation éducative.

Après le prononcé d’une mesure, une nouvelle audience est fixée par le Juge des enfants pour faire le point et décider de son maintien ou de son adaptation.

Droit pénal
des mineurs

La garde à vue

Maître Margaux MACHART assiste les mineurs placés en garde à vue en leur expliquant le déroulement avec pédagogie et en les conseillant conformément à leur intérêt sur l’opportunité de garder le silence, de formuler des observations spontanées ou de répondre aux questions des enquêteurs.
La garde à vue est difficile à vivre pour un mineur car il est, par définition, coupé de ses repères.

La mise en examen

Maître Margaux MACHART accompagne le mineur lors de sa mise en examen, à cette occasion elle peut formuler des observations pour contester la mise en examen et un éventuel placement en détention provisoire.

La présentation devant un Juge

Maître Margaux MACHART assiste également le mineur lorsqu’il encourt une sanction éducative ou pénale devant le Juge des enfants, le Tribunal pour enfants, le Tribunal correctionnel des mineurs ou la Cour d’assises des mineurs.

La justice des mineurs doit privilégier les mesures éducatives (aide d’un éducateur, formation, placement en foyer…) plutôt que les mesures répressives (sanction pénale : amende, peine de prison).

Formulaire de contact